L’arthrose de la hanche ou coxarthrose
La prothèse totale de hanche (PTH) est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires et le cartilage de la hanche le plus souvent usés par l’arthrose (appelée dans le cas de la hanche coxarthrose).
Les causes
L’arthrose de la hanche est le plus souvent la conséquence du vieillissement articulaire, causé par l’âge, mais elle peut être aussi la conséquence de :
- Rhumatisme inflammatoire
- Séquelles d’une fracture du fémur ou du bassin ou d’une infection (arthrite septique)
- Malformation de la hanche comme la dysplasie de la hanche
- Plus rarement causée par une nécrose de la tête fémorale c’est-à-dire une destruction de la tête fémorale causée par une altération de l’apport sanguin, dont les causes sont multiples (maladies sanguines, drogue, alcool, médicaments, troubles lipidiques, etc.) ou sans cause.
La fracture déplacée du col du fémur constitue une indication particulière pour la pose d’une prothèse totale de la hanche, elle résulte le plus souvent d’une chute ou d’autres traumatismes peuvent causer une fracture du fémur. Son risque augmente fortement avec l’âge ainsi qu’avec la diminution de la masse osseuse (l’ostéoporose) qu’il faudra dépister régulièrement et traiter.