Prothèse de la hanche par voie antérieure mini-invasive
Lors de l’intervention chirurgicale nous implanterons votre prothèse par une voie d’abord antérieure inter-musculaire mini-invasive qui permet d’accéder rapidement à l’articulation de la hanche.
La réalisation de cette intervention nécessite l’utilisation d’une table opératoire spécifique et d’une instrumentation chirurgicale dédiée à cette chirurgie.
L’abord chirurgical est qualifié de mini invasif, non pas par la taille de la cicatrice, qui ne modifie pas les suites chirurgicales, mais parce qu’il respecte les muscles moteurs principaux de la hanche : muscle moyen fessier, muscle petit fessier, muscle grand fessier et muscles pelvi-trochantériens.
Ces muscles étant simplement écartés et non sectionnés, comme c’est le cas pour les autres voies d’abord chirurgicales.
Avantages de la voie d’abord antérieure mini-invasive de la hanche
Cette voie d’abord antérieure de Hueter a l’avantage de passer entre les muscles et les tendons en les écartant, en les respectant, sans les couper et sans traumatiser les muscles moteurs principaux de la hanche : muscles fessiers et muscles pelvitrochantériens. Elle réduit également le saignement opératoire et post-opératoire.
Une récupération fonctionnelle plus rapide
Soucieux de répondre aux exigences des patients, toujours plus sportifs, et sans logistique lourde ou contraignante, cette technique permet d’obtenir une récupération fonctionnelle plus rapide, et diminue de façon très importante le risque de luxation (déboitement de la prothèse) et de boiterie post opératoire. La récupération de l’autonomie est ainsi plus rapide à court terme par rapport à une voie postérieure ou à une voie d’abord détachant les muscles fessiers.
Intervention chirurgicale : Mise en place d’une prothèse totale de hanche par le Dr Kassab
Un retour à domicile le lendemain de l’intervention
Cette technique réduit considérablement l’utilisation des cannes béquilles et permet un retour à domicile le lendemain de l’intervention. L’appui est le plus souvent complet dès le lendemain ou le jour même de l’intervention, aidé par les kinésithérapeutes. Cette technique, contrairement aux autres, n’impose pas de dormir avec un oreiller entre les jambes et n’interdit pas de se pencher en avant. L’utilisation de cannes béquilles, avec appui complet, est utile au départ en fonction du patient. La chirurgie de la hanche en ambulatoire, utilisant cette voie d’abord antérieure, avec retour à domicile le jour même de l’intervention, est bien évidemment possible en fonction des conditions du patient.
La planification préopératoire d’une prothèse de hanche
Une planification du type d’implant prothétique est réalisée par votre chirurgien avant l’intervention et permettra de choisir la prothèse la plus adaptée à la forme de votre hanche.
La planification pré opératoire est réalisée à titre indicatif mais l’implant final, posé le jour de l’intervention, sera décidé au cours de l’intervention chirurgicale, une fois le cotyle et le fémur préparés chirurgicalement pour recevoir la prothèse totale de la hanche définitive. La qualité de l’os receveur et la forme de l’os sont des facteurs qui contribuent à la décision finale du choix de l’implant.
Quel que soit la voie d’abord chirurgicale utilisée, le risque d’inégalité de longueur des 2 membres inférieurs, le plus souvent négligeable et sans conséquence sur la marche, existe toujours.
Le chirurgien s’efforcera par sa planification chirurgicale pré opératoire et durant l’intervention chirurgicale à mettre tout en œuvre afin d’obtenir une symétrie parfaite de longueur des 2 membres inférieurs.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre chirurgien, il sera toujours présent et disponible pour vous donner toutes explications nécessaires à vous assurer et faire en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions.
Peut-on toujours réaliser une voie d’abord antérieure mini-invasive ?
La réalisation d’une voie antérieure mini-invasive de la hanche n’est pas toujours possible, en particulier lorsque la morphologie de la hanche est très modifiée : dysplasie de la hanche ou arthrose secondaire à une luxation congénitale de la hanche.
Dans le cas de certaines reprises chirurgicales pour descellement de la prothèse de hanche, de traumatisme et fracture autour de la prothèse de hanche. Une obésité importante ou une grande déformation de la hanche, et particulièrement du fémur, peuvent également constituer un obstacle à la réalisation de cette voie d’abord et conduire à proposer une autre voie d’abord plus adaptée dans le but de permettre au chirurgien de réaliser son intervention chirurgicale dans les meilleures conditions possibles et diminuer ainsi le risque de complications chirurgicales.
Classification de Dorr de la forme du canal du fémur conduisant à modifier le choix de la tige fémoral prothétique et du cimentage ou pas de tige fémorale prothétique.
- Fémur type A : en flûte de champagne ou entonnoir (canal très étroit en distal)
- Fémur type B : canal fémoral normal (large en proximal et pas très étroit en distal)
- Fémur type C : en tuyau de poêle (très large en proximal et en distal).